Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb, le CREP, fournit des données sur la présence ou l’absence de plomb dans un logement. Métal lourd de forte densité, il est parfois présent dans de nombreux revêtements de bâtiments et peut provoquer des maladies irréversibles, notamment chez l’enfant de moins de 6 ans.

Ce document vise à renseigner un futur acquéreur ou locataire sur le bien qu’il envisage d’acheter ou de louer. Le CREP permet ainsi de détecter d’éventuelles circonstances d’insalubrité et/ou des facteurs aggravants du bâti, comme un plancher ou plafond fragilisé menaçant de s’effondrer, ou encore des traces d’infiltration d’eau ou de moisissures au plafond, sur les murs et au sol.

Diagnostic Plomb : quels sont les biens concernés ?

Tous les biens mis à la vente ou à la location, appartements comme maisons, à usage d’habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949 sont concernés, parties privatives et à usage commun également. Cette date correspond à l’interdiction d’utiliser des peintures au plomb.

Diagnostic Plomb : quand le réaliser ?

Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb doit être réalisé avant la vente ou la location du bien. Il doit être annexé au compromis et à l’acte authentique de vente, ainsi qu’au bail pour une location.

Diagnostic Plomb : quelle est sa durée de validité ?

Pour une vente, en cas d’absence de plomb, la durée de validité du CREP est illimitée. Si le résultat est positif, elle est de 1 an. Le diagnostiqueur doit alors adresser immédiatement une copie du document révélant la présence de plomb au Préfet.

En cas de location, la durée de validité du CREP est de 6 ans.

Diagnostic Plomb : faites appel à un expert certifié

Seul un diagnostiqueur certifié par un organisme accrédité est habilité à réaliser le Constat de Risque d’Exposition au Plomb. Il doit également disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Tobeimmo réalise le diagnostic Plomb des bâtiments situés à La Rochelle et en Charente-Maritime.

 

 

Coordonnées de TOBEIMMO

Diagnostiqueur immobilier à La Rochelle

406 Avenue Jean Guiton
17000 La Rochelle

Tél : 05 46 37 65 57

E-mail : contact@tobeimmo.com

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook